Voilà ici présentés succinctement mes livres jeunesse préférés du moment dans les nouveautés que je commande et recommande à la librairie.
Les âges sont donnés à titre indicatif ; il est bien entendu que chaque enfant est différent.e et qu’il est souvent plus pertinent de savoir ce qu’il ou elle lit et aime.
Crocus fait du vélo, Sophie Guerrive, éd. 2042, coll. 4048 :
Dans le grand monde créé par Sophie Guerrive, il y avait d’abord les bandes dessinées centrées autour de Tulipe, l’ours philosophe accompagné de ses amis Crocus le serpent et Violette l’oiselle, puis les bandes dessinées jeunesse du Club des amis, reprenant ces personnages enfants. Et maintenant, depuis l’an dernier, il y a la série de livres cartonnés pour tout petits Crocus, autour de ce personnage tout jeune enfant. Viennent de sortir simultanément Crocus est malade, Crocus est fâché et Crocus fait du vélo, de toujours aussi délicieux petit formats carrés entre saynètes du quotidien et humour ravageur. À partir de 2 ans.
Ma chronique plus complète de la bande dessinée Le Club des amis par là.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
Ma Peau, Cécile Roumiguière & Marion Duval, éd. du Seuil jeunesse :
Après une belle série d’albums tout carton autour des quatre éléments sortie il y a quelques années, voilà que Cécile Roumiguière & Marion Duval reprennent le même format pour explorer cette fois les sens à hauteur de tout petit. Paraissent simultanément Mes Yeux et Ma Peau, ce dernier centré sur la sensation du toucher avec le grand intérêt de ne pas faire appel à différentes matières comme dans de nombreux livres d’éveil. En ressort une évocation aussi pertinente que poétique du monde qui entoure un très jeune enfant portée par les illustrations de Marion Duval jouant sur la lumière et les textures pour rendre à merveille ces premiers ressentis et découvertes. À partir d’un an.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
Noir Jardin, Clémence Sabbagh & Sophie Weidler-Bauchez, éd. du Diplodocus :
Pour continuer avec les albums tout carton en série, voilà un nouveau volume autour des couleurs de la nature de Clémence Sabbagh où elle s’attache, avec une illustratrice différente à chaque fois, à représenter, entre imagier, histoire et premier documentaire, la vie de la nature dans un jardin par le prisme d’une couleur, bleu, rouge, vert, brun, orange, violet et maintenant noir. Le noir a ceci d’intéressant qu’il n’est pas intuitif dans la représentation de la nature alors qu’il invite à la nuit qui, mystérieuse, modifie les perceptions et joue sur les contrastes. À partir de 2 ans.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
Mon Œil !, Sylvain Alzial & Loïc Gaume, éd. Versant Sud :
Sylvain Alzial reprend depuis de nombreuses années différents contes du monde pas ou peu connus en France et les fait découvrir accompagné de différent.es illustrateur.ices. Ici associé à Loïc Gaume, passé maître dans l’art de la représentation conceptuelle dans les livres pour enfants, voilà qu’il nous raconte l’histoire d’un hippopotame qui perd son œil dans une rivière, œil qu’il n’arrive pas à retrouver tant il panique, s’agite et remue la vase malgré les conseils de tous les autres animaux, jusqu’à retrouver enfin son calme et son œil. Entre morale évidente et absurde assumé, le jeu graphique et typographique développé autour de l’œil est aussi intéressant que particulièrement amusant. À partir de 3 ans.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
L’Énigme de Bletchley Park, Ruta Sepetys & Steve Sheinkin, éd. Gallimard jeunesse :
Je connaissais depuis longtemps l’intéressant travail de Ruta Sepetys en littérature adolescente historique ; voilà qu’elle s’adresse, en collaboration avec Steve Sheinkin, à des enfants plus jeunes et que cela s’avère totalement réjouissant. En Angleterre en 1940, l’on suit un frère et sœur embarqué.es dans une entreprise de décodage du fonctionnement d’Enigma, la machine de chiffrement permettant aux nazis de communiquer selon un cryptage ingénieux. L’on se retrouve alors entre histoire, espionnage et quête familiale dans ce roman rythmé et malin, sans oublier une dose savoureuse d’humour. À partir de 12 ans.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
Le Tambour, Jeanne Saboureault, éd MeMo :
Où Siméon ne parle pas mais s’exprime grâce à un tambour qui ne le quitte jamais. Un jour, celui-ci disparaît, laissant le désarroi envahir le petit garçon. Voilà qu’il part à sa recherche à travers une nature luxuriante dans une quête devenant initiatique. Par la douceur et la finesse de son texte allié à des illustrations aux couleurs saisissantes à l’encre et à l’aquarelle rehaussées d’un pantone fluo, Jeanne Saboureault, dont c’est le premier album publié, évoque autant la différence, l’expression, la confiance, l’émerveillement que la découverte, du monde et de soi. À partir de 5 ans.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
Le Jeu du plus qu’un jour, Audrey Poussier, éd. L’école des loisirs :
Au moment de quitter la maison de leurs grands-parents où ils ont passé leurs vacances, voilà que deux enfants, hors champs la plupart du temps, jouent à déterminer par le menu ce qu’ils y préfèrent l’un comme l’autre, quelle chambre, quelle chaise, quel escalier, quel verre, quelle photographie… À un âge où la nostalgie est un sentiment que l’on découvre et revêt une certaine immédiateté, voilà un fantastique album emprunt de douceur et porté par les très belles peintures d’Audrey Poussier représentant tout cet inventaire et ces souvenirs à venir. À partir de 5 ans.
Plus d’informations sur ce livre par ici.
À bientôt avec de nouveaux beaux livres ! Au jour le jour, vous pouvez me retrouver sur Mastodon.